Partie II : Les
accords
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Déf
: Un accord en musique est un ensemble de notes
qui sont jouées en même temps. L’accord le plus
connu étant l’accord parfait qui sonne tout a
fait bien à l’oreille.
1. Algorithme
Voilà
comment nous allons procéder pour mettre en
place les notes des accords :
-Dans la partie précédente, on a pris la partie
entière de g. On en prend ici sa partie décimale
: on a donc un nombre décimal à 2 décimales.
-Dans un premier temps, on multiplie se nombre
par 10 et on en prend la partie entière de façon
à avoir un chiffre compris entre 0 et 9.
- Ce chiffre va nous permettre de construire
notre accord grâce aux intervalles. Un
intervalle est une « distance » entre deux
notes. On a une fois de plus décomposé les
intervalles en demi-tons. C'est-à-dire que l’on
associe à chaque intervalle le nombre de
demi-tons qu’il vaut :
Chiffre obtenu |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Intervalles |
Seconde |
Tierce |
Quarte |
Quinte |
Sixte |
Septième |
Nb de demi-tons associés |
2 |
4 |
5 |
7 |
9 |
11 |
6 |
7 |
8 |
9 |
Octave |
Neuvième |
Dixième |
onzième |
12 |
14 |
16 |
16 |
Les intervalles
que l’on utilise sont tous justes
(Quarte,Quinte,Octave,Onzième) ou majeurs (tous
les autres).
Donc le
chiffre que l’on aura obtenu nous donnera le
nombre de demi-tons à ajouter à la note
fondamentale (première partie).
- Pour le deuxième intervalle, on reprend la
partie décimale du dessus, on la multiplie cette
fois-ci par 100, et on obtient un chiffre
compris, encore une fois, entre 0 et 9.
- On refait alors de même que précédemment.
On a donc
obtenu un accord suivant un nombre, et on refait
cette manipulation autant de fois qu’il est
nécessaire.
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2.
Loi de calcul
On prend le principe des intervalles. C'est à
dire que suivant les chiffres en troisième et
quatrième position dans le groupe initial de
quatre chiffres, on rajoute un intervalle à la
note fondamentale pour avoir un accord de trois
notes maximum.
- Si le chiffre est 0, on ne rajoute pas
d'intervalle.
- Si le chiffre est 1, on rajoute une seconde
majeure à la note fondamentale (2 demi-tons).
- Si le chiffre est 2, on rajoute une tierce
majeure à la note fondamentale (4 demi-tons).
- Si le chiffre est 3, on rajoute une
quarte juste à la note fondamentale (5
demi-tons).
- Si le chiffre est 4, on rajoute une quinte
juste à la note fondamentale (7 demi-tons).
- Si le chiffre est 5, on rajoute une sixte
majeure à la note fondamentale (9 demi-tons).
- Si le chiffre est 6, on rajoute une septième
majeure à la note fondamentale (11 demi-tons).
- Si le chiffre est 7, on rajoute une octave
juste à la note fondamentale (12 demi-tons).
- Si le chiffre est 8, on rajoute une neuvième
majeure (seconde majeure) à la note fondamentale
(14 demi-tons).
- Si le chiffre est 9, on rajoute une dixième
majeure (tierce majeure) à la note fondamentale
(16 demi-tons).
Pour ajouter les intervalles dans le programme,
on les transforme en demi-tons et on les ajoute
au reste trouvé précédemment dans la division de
c par douze (ce nombre été appelé n). L’addition
de ces deux nombres nous donne le nombre m. On
fait ensuite la division de ce nombre m par
douze et on reprend la loi de calcul exposée
dans la partie I pour lui associer une note
suivant le reste obtenu On a donc des accords
qui sont composés au maximum de trois notes.
Pour le chiffre en quatrième position, on
réitère l'opération.
3.
Partie du
programme correspondante
4.
Elaboration de la partition
Nous avons donc ici les 20 premiers accords de
notre production .
Pour écouter l'extrait sonore obtenu
cliquez ici
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